Antiquités brocante de la tour

Documentations histoire et archives du passé.

Les anciens trains de légende, la conquête de la vitesse, la recherche de la puissance, les locomotives légendaires, tender et les bonne à tout faire.
La traction vapeur en France de 1900 à 1950, le réseau du chemin de fer français, les locomotives à vapeur qui ont toujours fascine les grands et les petits.

Page précédente

Documentations histoire et archives
 Accueil


Les anciens trains de légende de 1900 à 1950


Les locomotives légendaires

La locomotive a vapeur Série 044 DB


Allemagne, 1926, la plus grande série jamais produite en Europe, presque 7.000 exeimplaires et le plus rapidement, en deux années.

Locomotive lourde pour trains marchandises série 044 de la Deutsche Bundesbahn, DB. Version avec tablier frontal ouvert et écrans pare-fumée Witte.

La série 44 à cinq essieux couplés fait partie des locomotives à vapeur les plus puissantes d'Europe et est à juste titre considérée comme la locomotive unifiée pour trains marchandises par excellence.

Locomotive à vapeur de la serie 044 DB, n° 014-9.


Une série unique, une locomotive à tender séparé
pour trains de marchandises

- Le puissant coup d'échappement provenant du mécanisme moteur à trois cylindres fascina plusieurs générations d'amateurs de chemins de fer qui donnèrent à la 44 le surnom de « Jumbo ».

- Les machines flambantes neuves sortirent de différentes usines allemandes ou des pays occupés pendant la guerre durant pas moins de 23 ans.

- Dix prototypes marquèrent le début en 1926, ils durent d'abord s'effacer devant des machines à 5 essieux couplés et deux cylindres, la série 43, le comité des locomotives pensait à tort pouvoir se passer du cylindre supplémentaire qui alourdissait quelque peu l'entretien de la locomotive.

- Mais avec l'augmentation du poids et de la vitesse des trains, l'heure de la belle 44, puissante et stable pour son époque, était arrivée, la livraison régulière des 44 cessa en 1944.

Deux locomotive de la serie 044 DB, dans un dépot férovière.

- En 1949, l'usine de construction de locomotives Hennigsdorf créa encore 10 exemplaires à partir de pièces existantes, au total furent construites 1989 locomotives différant par de nombreux détails, ce qui en regard de la longue période de construction n'a rien d'étonnant.

- Les deux compagnies de chemins de fer allemandes de l'après-guerre modernisèrent une partie de leur parc, a l'Ouest, la série 44 continuait de rouler jusqu'à la fin de l'ère de la traction vapeur, en 1977, et fin 1981, ce fut également la fin en RDA.

La serie 044 DB.


Images de la locomotive a vapeur Série 044 DB



Deux locomotive de la serie 044 DB, dans un dépot férovière.


La serie 044 DB, n° 014-9.


La serie 044 DB, miniature.


La serie 044 DB.





- Page précédente -
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Documentations histoire et archives du passé. Les anciens trains de légende.
Contact