Antiquités brocante de la tour
Documentations histoire et archives du passé.
Les anciens trains de légende,
la conquête de la vitesse, la recherche de la puissance, les locomotives légendaires, tender et les bonne à tout faire.
La traction vapeur en France de 1900 à 1950, le réseau du chemin de fer français, les locomotives à vapeur qui ont toujours fascine les grands et les petits.



Page précédente

Accueil

Trains de légende
Les anciens trains de légende, 1900 à 1950.
A la conquête de la vitesse.
A la recherche de la puissance.
Les locomotives-tender, tout en un.
Les locomotives, bonne à tout faire.
Les locomotives légendaires.
  - La Trevithick
  - La Fusée
  - La Crampton
  - La Général
  - La Grosse C PLM
  - L'Atlantic Nord
  - La C 4/5 Saint-Gothard
  - La 230 Type P8
  - La Série S 3/6
  - La Shay
  - Les Pacific du PLM
  - La Crocodile
  - La 241 C PLM, le Cigare
  - La Pacific 01 DB
  - La 2D2 5500
  - La Série 044 DB
  - La Ae 4/7
  - La King Class GWR
  - La 141 TC Nord
  - La Pacific Chapelon Nord
  - L'Autorail Bugatti
  - La GG1
  - La Pacific A4 Class
  - La Type BR 05
  - La Duchess LMS
  - La EMD Type F
  - La Type 12 SNCB
  - La Big Boy Union Pacific
  - La 141 R
  - La 232 U 1
  - La CC 7100
  - La BB 9004
  - La Rame Shinkansen
  - La Rame TGV
  - L'Eurostar
La carte du réseau du chemin de fer français en 1934.

Documentations histoire et archives
- Les véhicules anciens d'autrefois.
- Les anciens trains de légende.
- Le guide du meuble ancien.
- Exposition de divers collections.
- Les photos d'autrefois et d'époque en noir et blanc.
- Les anciens jouets d'autrefois.
.--

Antiquités brocante de la tour
Articles à vendre
- Nos meubles anciens
et - nos bibelots anciens.
Articles déjà vendus
- Les meubles anciens
et - les bibelots anciens.
Qui sommes nous
Accueil

- -



Les locomotives légendaires

La Rame électrique Shinkansen


Japon, 1964, le premier train à grande vitesse en service commercial, assurant un service à horaires rapprochés, vitesse 210 km/h.

Le Shinkansen est le système de train à grande vitesse en service au Japon. Ce nom « nouvelle grande ligne » désigne aussi bien les trains que l'infrastructure.
L'utilisation d'un ensemble de lignes réservées et les techniques employées ont fait du Shinkansen un précurseur et du Japon le pionnier de la grande vitesse ferroviaire lors de sa mise en service en 1964.

Le succès commercial, le cap des 100 millions de passagers est franchi en moins de trois ans a poussé à rapidement développer le réseau de lignes Shinkansen, qui de nos jours relie les plus grandes villes des îles de Honshu et Kyushu.
La vitesse maximale a également connu une augmentation en passant de 210 km/h à 320 km/h, pour la rames Hayabusa.



La Rame Shinkansen, series 200.

Histoire

- Le Japon fut le premier pays à se doter de voies réservées aux trains à grande vitesse et à l'écartement standard de 1 435 mm, e n effet, le réseau japonais est à l'écartement d'origine britannique de 3 pieds 6 pouces, écartement de 1 067 mm dit « Cape Gauge » écartement du Cap, car utilisé en particulier dans les colonies britanniques d'Afrique du Sud.

- Cet écartement est très adapté au caractère généralement montagneux du pays, il permet d'utiliser des rayons de courbure plus petits et de réduire ainsi les coûts d'infrastructure, mais en terrain difficile il en résulte des lignes très sinueuses pour contourner les obstacles du relief, ce qui interdit d'augmenter la vitesse de circulation.

- Plus encore que pour les anciennes lignes, celles du Shinkansen ont occasionné la construction de multiples ouvrages d'art, à l'image des tunnels et autres viaducs pour franchir les obstacles tout en limitant les courbes à des rayons de 2 500 m et les pentes à 1 %.

- Le premier tronçon du Shinkansen, sur le Tōkaidō entre Tokyo et Shin-Osaka, se base sur les études de 1938 et notamment le projet de « bullet train » abandonné en 1943, il réutilise une partie des terrains acquis à l'occasion et des tunnels partiellement construits.


La construction

- Elle démarra en 1959, il faudra attendre le 1 er octobre 1964, à l'occasion des Jeux olympiques de Tokyo, pour inaugurer la ligne, ce train à grande vitesse avait le record de vitesse 240 km/h et des médailles ont d'ailleurs été gravées et offertes à plusieurs personnes.

- La ligne remporta un succès immédiat, le cap des cent millions de voyageurs fut franchi en moins de trois ans, précisément le 13 juillet 1967 et le milliard en moins de 12 ans en 1976.
- Après 40 ans de service le 4 octobre 2004, le nombre de voyageurs s'élève à 4,2 milliards.
- À titre de comparaison, le réseau TGV français a atteint le milliard de passagers en 23 ans, avec il est vrai une population deux fois moindre, ce qui met les deux trains presque à égalité une fois les proportions respectées, avec un léger avantage pour le TGV.


Des vitesses croissantes

- Les premières rames électriques du Shinkansen circulaient à une vitesse de pointe de 210 km/h, elle passa plus tard à 220 km/h, en France le « Capitole » circula à 200 km/h sur de courtes portions à partir de 1967.


La Rame Shinkansen,1964.


- Les dernières rames, avec leur nez profilé typique ressemblant fortement au nez de l'avion DC8 ont été retirées du service fin 2008.
- Des milliers de personnes ont fait le déplacement pour assister au dernier voyage d'une de ces rames le dernier jour de leur utilisation commerciale.


La Rame Shinkansen en gare.


- De nombreux autres types de trains furent construits par la suite, chacun se distinguant par une forme et une livrée particulières, ainsi que par des performances en évolution, sans nécessairement que la vitesse de pointe de chaque nouvelle série surpasse celle des séries précédentes.
- Avec l'ouverture de nouvelles lignes et l'introduction de nouvelles séries de rames, les vitesses pratiquées se sont élevées progressivement.

- Sur la ligne Shinkansen Sanyō, les trains des séries 500 et N700 circulent à la vitesse de 300 km/h, sur la ligne Shinkansen Tōhoku, les trains de la nouvelle série E5 hayabusa circulent à 320 km/h depuis mars 2013, vitesse maximale sur certains tronçons en particulier vers le Nord de la ligne vers Aomori, sur les autres lignes, les vitesses de croisière s'échelonnent de 240 à 275 km/h.


Le Shinkansen

- Le Shinkansen désigne le train utilisé pour le transport ferroviaire à grande vitesse en service au Japon, l'utilisation d'un ensemble de lignes réservées et les technologies employées par le Shinkansen font que ce dernier en 1964 a ouvert l'ère de la grande vitesse ferroviaire.


La Rame Shinkansen, en campagne.


- Le Tōhoku Shinkansen est une ligne de train à grand vitesse de JR Est qui relie les villes de Tōkyō à Hachinohe dans la préfecture d'Aomori, la ligne, avec 593 km, est la plus longue ligne de shinkansen au Japon.
- Elle traverse Tohoku, une région peu peuplée, la construction du Tōhoku Shinkansen débuta en novembre 1971 pour une ouverture partielle entre Omiya et Morioka en juin 1982, puis de Ueno à Omiya en mars 1985.


Le Shinkansen, le premier TGV au monde lancé il y a plus de quarante ans au Japon... depuis le progrès technique a fait des prouesses : vitesse de croisère annoncée en Europe pour 2007 : 350 km/h.

- Lancé au milieu de la décennie 1960, à l’occasion de l’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 1964, le train à grande vitesse nippon, Shinkansen, s’apprête à célébrer son cinquantième anniversaire.

- A cette occasion, plusieurs événements sont d’ores et déjà prévus, le Musée d’Edo-Tokyo a par exemple inauguré une exposition alliant l’Histoire du Shinkansen et l’héritage des JO, tandis que la chaîne de télévision publique NHK diffusera, dès le 13 octobre, une série consacrée au projet d’installation du train à grande vitesse.


La Rame Shinkansen,1964.


- Ayant inspiré le lancement du TGV français, le Shinkansen présente un engouement à la fois médiatique, économique et commercial.

- Il démontre surtout le savoir-faire et la prouesse technologique du Japon mais aussi sa fiabilité et sa sécurité, sans surprise, le Shinkansen est également une vitrine de la ponctualité avec des retards quasi-inexistants ainsi que de la propreté, deux éléments majeurs dans la culture nippone.


La Rame électrique Shinkansen au Japon.

- Sur l’année 2013, pas moins de 150 millions de passagers ont pris place dans le Shinkansen sur la liaison ferroviaire historique Tokyo Osaka, et bien que le prix d’accès puisse paraître élevé 28 900 yens soit 209 euros le succès commercial est assuré.


Images de la Rame Shinkansen électrique


La Rame Shinkansen, series 200.

Le Shinkansen, le premier TGV lancé il y a plus de quarante ans au Japon.

La Rame électrique Shinkansen au Japon.

La Rame Shinkansen, en campagne.

La Rame Shinkansen en gare.

La Rame Shinkansen,1964.




- -



Page précédente

Pour s'inscrire à notre lettre d'informations, mailing list :      
 
                                       Entrer votre adresse mail ci-dessus et cliquez sur Envoyer.
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com 2000 / 2017.
Documentations histoire et archives du passé. Les anciens trains de légende.
Contact Hébergeur : ovh.com