Antiquités brocante de la tour

Documentations histoire et archives du passé,
le guide du meuble ancien,
l'histoire, les styles, les décors, et usages, ainsi que les matériaux utilisés pour leur conctruction

La bible des anciens meubles, tout ce qu'un amateur doit savoir pour acheter, vendre ou identifier un meuble et en apprécier sa valeur



Page précédente


Le guide du meuble ancien
Introduction, préface.
Les meubles anciens, une valeur refuge.
Les meubles et leur destination.
La construction des meubles.
Les materiaux utilisés.
Ornementation et décor, du style et des styles, style et époque.
Le dictionnaire des menuisiers et ébénistes.
Lexique des termes techniques.

Documentations histoire et archives
- Le guide du meuble ancien.
- Les voitures anciennes d'autrefois.
- Les anciens trains de légende.
- Exposition de divers collections.

Antiquités brocante de la tour
Articles à vendre
- Nos meubles anciens
et - nos bibelots anciens.
Articles déjà vendus
- Les meubles anciens
et - les bibelots anciens.
Qui sommes nous
Accueil

--


Le guide du meuble ancien

Introduction et préface

Les meubles et objets anciens ont toujours attiré l’attention des amateurs d’art et l’on constate que ce mouvement s’est accentué.

Les motivations en faveur de l'ancien, du mobilier de style d’époque ou de copie sont les plus diverses, pour les uns c'est la valeur d’un placement, pour les autres c’est la nostalgie d’un passé, ou une réaction face à notre environnement et c’est peut-être aussi le peu de crédit que l’on accorde à l’ameublement moderne.

Il faut bien admettre qu’à notre époque où un style n’est pas encore affirmé, le meuble ancien peut connaître une certaine vogue depuis la haute époque en passant par les classiques des XVll et XVlll siècles, jusqu'aux périodes Directoire et Empire et même celle du XIX qui, après avoir été méprisée, connaît un nouveau succès.

- A cela, on pourrait ajouter les meubles régionaux qui ont été quelque peu abandonnés ou délaissés et que l’on redécouvre.

- Devant cette tendance en faveur du meuble ancien, il appartient de faire la part entre l’authentique, qui fut contemporain de son époque, et la copie bien souvent interprétée sans scrupule, qui alimente un marché pour le moins actif .

- Ne pas oublier non plus que les meubles anciens qui sont parvenus jusqu'à nous sont les meilleurs témoins de leur temps, mais il s'agit alors de bien distinguer le bon meuble d'époque de celui dit de style qui, parfois accommodé, en a perdu tout l’esprit.

- Aussi assiste-t-on à une certaine confusion dans ce marché, où à côté des véritables meubles anciens, on rencontre aussi ceux dont l’authenticité est parfois discutable ou des copies de meubles difficilement identifiables.

- Le Guide du meuble ancien est à la fois une encyclopédie et un recueil de connaissances que ne doit pas ignorer l’amateur d’art, le professionnel ou le simple curieux qui s’intéresse au meuble.
- Il leur fera découvrir de la manière la plus attrayante et la plus attachante ce monde des meubles anciens, encore trop souvent méconnu.

- C’est en quelque sorte un outil de travail qui donne un des panoramas les plus complets à ce jour sur le mobilier d'autrefois.

- Après des considérations générales sur le meuble, sa fonction, son rôle social et économique, l’histoire des styles est abordée avec les caractéristiques de chaque époque, ses sources d’inspiration, ses influences et son évolution.

- Le décor propre à chaque période est analysé, relié bien souvent aux procédés de fabrication et aux formes.

- Les chapitres sur la construction du meuble et sur les matériaux utilisés, d’un aspect plus technique, permettent de mieux situer le meuble ancien.
- Puis une partie importante est consacrée à la description des différents types de meubles où se trouvent reproduits des documents photographiques les plus représentatifs.

- Afin d’être complet, notre site comporte une liste des termes techniques les plus couramment employés et un dictionnaire des ébénistes, etc.

- Ce guide vous révélera la place importante occupée par l’art du mobilier en France, non seulement durant les XVll et XVlll siècles, époques auxquelles il est fait souvent référence, mais à toutes celles de son histoire et dans ses traditions.

- Puisse ce site aider à reconnaître ce que l’on appelle le bon meuble, des créations stylisées ou des adaptations qui en dénaturent l’esprit.
- Autant l’un force l’admiration autant les autres sont condamnables.

- C’est la leçon que nous pouvons tirer de ce guide, pour l’exemple qu’il nous donne du passé, mais il s'adresse aussi à ceux qui aujourd’hui écrivent l’histoire avec les formes d’expression artistique, comme à ceux qui sont chargés de créer le meuble ancien de demain.


Scieurs à la presse. C’est un procédé qui est utilisé au XVlll siècle, jusqu'au XIX.
La pièce de bois, la bûche est serrée dans un étau. Deux scieurs la débitent avec une scie à lame mince.





--



Page précédente

Pour s'inscrire à notre lettre d'informations, mailing list :        
 
                             Entrer votre adresse mail ci-dessus et cliquez sur Envoyer.

Copyright © antiqbrocdelatour.com 2000 / 2014.
Documentations et histoire, meubles bibelots et objets anciens.
Antiquités brocante de la tour, antiquaire brocanteur restaurateur ébéniste de meubles anciens.
Contact Hébergeur : ovh.com