Antiquités brocante de la tour
Documentations histoire et archives du passé.
Le guide du meuble ancien,
l'histoire, les styles, les décors et usages, ainsi que les matériaux utilisés pour leur conctruction.
La bible des anciens meubles, tout ce qu'un amateur doit savoir pour acheter, vendre ou identifier un meuble et en apprécier sa valeur.



Page précédente

Accueil

Le guide du meuble ancien
Introduction, préface.
Les meubles anciens, une valeur refuge.
- Les armoires
- Les buffets, les bahuts, les crédences et les vaisseliers
- Les bibliothèques et les vitrines
- Les tables
- Les sièges de Louis XIII à Louis XV
- Les sièges de Louis XVI à Modern style
- Les coffres et les panetières
- Les commodes et les chiffonniers
- Les bureaux et les tables à écrire
- Les secrétaires
  En images
- Les secrétaires
- Les cabinets
- Les coiffeuses et les tables de toilette
- Les consoles, les dessertes et les encoignures
- Les tables à jeu et les billards
- Les lits
- Les meubles d'appoint
Les meubles et leur destination.
La construction des meubles.
Les materiaux utilisés.
Ornementation et décor, du style et des styles, style et époque.
Le dictionnaire des menuisiers et ébénistes.
Lexique des termes techniques.

Documentations histoire et archives
- Les véhicules anciens d'autrefois.
- Les anciens trains de légende.
- Le guide du meuble ancien.
- Exposition de divers collections.
- Les photos d'autrefois et d'époque en noir et blanc.
- Les anciens jouets d'autrefois.
.--

Antiquités brocante de la tour
Articles à vendre
- Nos meubles anciens
et - nos bibelots anciens.
Articles déjà vendus
- Les meubles anciens
et - les bibelots anciens.
Qui sommes nous
Accueil

- -



Les meubles anciens, une valeur refuge

Les secrétaires en images


Photos de meubles anciens, secrétaires


Secrétaire de forme rectangulaire, en placage d'amarante et de citronnier, il ouvre à un tiroir à la partie supérieure, un abattant et deux vantaux à la partie inférieure, les angles sont ornés de colonnes détachées à cannelures et asperges surmontées de chapiteaux ioniques, riche décoration de bronze ciselé et doré. Par Guillaume Benneman. Epo que Louis XVI.

Secrétaire en bois laqué à fond noir et or, à décor dans le goût chinois de personnages, paysages et pagodes, il ouvre par un tiroir, un abattant qui dissimule six petits tiroirs et six casiers marquetés de bois de rose et amarante, à la partie inférieure: un coffre, deux casiers et un secret découvrant un double fond. Montants à pans coupés, petits pieds. Estampille de Hédouin. Epoque Louis XVI.

Secrétaire à doucine à abattant, bois de placage marqueté en ailes de papillon. Estampille de J-B Gallet. Epoque Louis XV. H. 137 cm. L. 94 cm. P. 42 cm.

Secrétaire à doucine en placage de bois de rose. Estampille de Fromageau. Epoque Louis XV. H. 144. L. 92 cm. P. 37 cm.

Secrétaire à doucine en bois de placage et marqueterie, dessus de marbre. Estampille de Criard. Epoque Louis XV.

Secrétaire à doucine en bois de placage. Epoque Louis XV.

Secrétaire en bois de placage marqueté. Estampillé R V L C. Epoque Louis XV.

Secrétaire en acajou mouluré, travail portuaire. Milieu du XVIIIe s. La structure d'inspiration Louis XVI, repose sur des pieds galbés à la Louis XV. H. 142 cm. L. 100 cm. P. 42 cm.

Petit secrétaire à hauteur d'appui en laque de chine, galbé sur toutes ses faces, décor or fond noir de perdrix et bouquets fleuris, dessus de marbre brun. Epoque Louis XV. Estanpille de D Genty.

Secretaire galbé sur toutes ses faces en bois fruitier, décor de croisillons sur les vantaux. Epoque Louis XV.

Secrétaire en bois de placage marqueté, sur l'abattant décor aux attributs de la musique, sur les vantaux du bas bouquets fleuris. Epoque Transition Louis XV - Louis XVI.

Secrétaire à abattant, bois de placage marqueté, dessus de marbre et ornements de bronzes dorés. Estampille de Malle. Epoque Transition Louis XV, Louis XVI.

Secrétaire en bois de placage et marqueterie, décor de fleurs, dais et draperies. Estampille de Baudin. Epoque Transition Louis XV-Louis XVI.

Secrétaire à pans coupés en placage d'acajou, un tiroir à la partie supérieure, un abattant, deux vantaux, dessus de marbre. Epoque Louis XVI. H. 140 cm. L. 78 cm. P. 37 cm.

Secrétaire en placage de bois de rose, filets d'encadrement, dessus de marbre veiné gris. Epoque Louis XVI. H. 142 cm. L. 81 cm. P. 31 cm.

Secrétaire à pans coupés en placage d'amarante, de bois de rose et de bois des îles, riche ornementation de bronzes dorés, marqueterie de grecques et de motifs fleuris. Travail de J-F Oeben pour Marie-Antoinette. Epoque Louis XVI.

Petit secrétaire à pans coupés en bois de placage et marqueterie. Epoque Louis XVI.

Secrétaire à pans coupés en placage de bois de rose dans des encadrements de filets, frises en amarante, un tiroir à la partie supérieure, un abattant et deux vantaux, dessus de marbre rouge des Flandres. Estampille de J - B Vassou. Epoque Louis XVI.

Secrétaire à pans coupés en bois de placage marqueté en façade et sur les côtés, sur l'abattant des attributs de musique, sur les vantaux de vases néoclassiques, sur les côtés de bouquets de fleurs, dessus de marbre et ornementation de bronzes dorés. Estampille de G Kemp. Epoque Louis XVI.

Secrétaire en marqueterie à décor d'attributs de la musique, fleurs, marqueterie à la reine, vases néoclassiques sur les vantaux du bas, ornementation de bronzes dorés, dessus de marbre brèche. Estampille de Birckle. Epoque Louis XVI.

Secrétaire en placage d'acajou, tiroir à la partie supérieure, un abattant, deux vantaux, pieds toupie, dessus de marbre. Epoque Louis XVI.

Secrétaire en laque verte et or décoré dans le goût chinois, un tiroir dans le haut, un abattant et deux vantaux, pieds gainé. Estampille de J-F Legry. Epoque Louis XVI.

Secrétaire en acajou à colonnes détachées en cariatides. Début de l'époque Empire.

Secrétaire à colonnes détachées, pincées en leur centre. Epoque Empire. H. 146 cm. L. 99 cm. P. 45 cm.

Secrétaire en acajou à colonnes, ornementation de bronzes dorés. Epoque Empire.

Secrétaire en acajou ronceux flanqué de colonnes détachées avec un abattant, un tiroir et deux vantaux, ornementation de bronzes dorés représentant, La vie de Psyché, intérieur à trois arcatures, quatre colonnettes et douze médaillons à décor en camaïeu de grisailles dans le goût de Prud’hon. Epoque Empire.

Secrétaire en bois plaqué d'acajou, montant surmontés de têtes de sphinges, pieds en griffes, application de bronze en mufles de lions. Epoque Empire. H. 147 cm. L. 105 cm. P. 45 cm.

Secrétaire étroit en placage de citronnier et encadrements d'acajou, un abattant, partie basse à une porte, partie supérieure simulant un temple. Travail de Jacob. Epoque Empire. Aurait appartenu à Mme Tallien.

Secrétaire en placage de noyer ronceux. Vers 1815-1820.

Secrétaire en placage d'acajou marqueté de citronnier, intérieur plaqué d'érable. Epoque Charles X. H. 151 cm. L. 100 cm.

Secrétaire en placage de palissandre marqueté de bois de houx. Epoque Charles X.

Secrétaire à doucine en érable moucheté incrusté d'amarante. Epoque Charles X. H: 151 cm, L: .97 cm, P: 43 cm.

Secrétaire en placage de bois clair marqueté d'amarante. Epoque Charles X, H: 149 cm, L: 100 cm.

Secrétaire en placage de bois clair et palissandre à décor de rosaces et de lyres, dessus de marbre gris. Epoque Charles X, H: 151 cm, L: 98 cm, P: 47 cm.

Secrétaire en placage de bois de rose et bois de violettes, décor en laque de chinoiseries. Travail de style Louis XVI par Krieger.

Secrétaire de style Louis XVI dans le goût de M. Carlin, en marqueterie de bois de rose, sycomore teinté, érable, ornements de bronze ciselé et doré au mercure. Estampillé A Beurdeley. Seconde moitié du XlXe s.

Secrétaire créé par Zwiener, d'inspiration Louis XV, marqueterie de bois de violette, panneau peint, bronzes ciselés et dorés. Estampillé E Zwiener. Seconde moitié du XlXe siècle.

Secrétaire de style Louis XVI inspiré des modèles de Weisweiler, acajou de Cuba moucheté, panneau peint. Estampille de Paul Sormani. Seconde moitié du XIXe s.

Grand meuble d'appui formant secrétaire en palissandre gainé de galuchat teinté. H: 145 cm. L: 120 cm, P: 36 cm. Travail de Dominique. Période Art Déco.

Grand secrétaire en palissandre massif ouvrant par un abattant central surmonté d’une niche ouverte, caissons latéraux ouvrant chacun par une porte pleine et un tiroir, poignées en entrées de serrures en bronze doré, dessus marbre. H: 153 cm, L: 130 cm, P. 48 cm. Travail de Louis Sue et André Mare.

Secrétaire en palissandre, filets, entrées de serrures, prises de sabots en ivoire. Période Art Déco.
 




- -



Page précédente

Pour s'inscrire à notre lettre d'informations, mailing list :      
 
                                       Entrer votre adresse mail ci-dessus et cliquez sur Envoyer.
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com 2000 / 2017.
Documentations histoire et archives du passé. Le guide du meuble ancien.
Antiquités brocante de la tour. Anciennement, antiquaire brocanteur et restaurateur ébéniste de meubles anciens.
Contact Hébergeur : ovh.com