Antiquités brocante de la tour
Documentations histoire et archives du passé.
Le guide du meuble ancien,
l'histoire, les styles, les décors et usages, ainsi que les matériaux utilisés pour leur conctruction.
La bible des anciens meubles, tout ce qu'un amateur doit savoir pour acheter, vendre ou identifier un meuble et en apprécier sa valeur.



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Le guide du meuble ancien
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Les meubles anciens, une valeur refuge.
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La construction des meubles.
Les materiaux utilisés.
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Les meubles anciens, une valeur refuge

Les lits


De la litière au lit

- Au commencement était la litière..., d'herbes ou de feuilles sèches, elle est la première couche de nos ancêtres.
- En Egypte, le lit n'est d'abord qu'une construction grossière de bois et de fibres tressées qui devient au fil des dynasties un meuble très élaboré dont quelques exemplaires sont parvenus jusqu'à nous, le lit de Tout Ankh Amo.
- A cette époque, le lit n'est pas toujours horizontal, mais souvent plus haut à la tête qu'au pied.
- Certains sont très haut perchés et une marche permet d'y accéder.

- Inspiré de l'Egypte, le lit grec est utilisé non seulement pour dormir mais pour prendre ses repas allongé.
- Il devient donc une pièce importante du mobilier, se composant d'un châssis et de quatre piliers réunis par des bandes de toile ou par une claie.

- Les romains différencient très vite le lit pour le sommeil du lit de repas.
- Ils ne portent plus le même nom et le dernier, très spacieux, peut recevoir plusieurs convives.
- Les lits grecs et romains sont très ouvragés, sculptés d'animaux, de palmettes, agrémentés d'incrustations de pierreries ou d'ivoire, décorés de motifs en bronze et parfois même enrichis de métaux précieux.
- Les coussins sont abondants et quelquefois parfumés.

- A l'époque byzantine et au Moyen Age, il existe plusieurs sortes de lits, certains modèles sont travaillés au tour avec des pieds boules et des piliers balustres, d'autres sont des sortes de châlits à caisson avec des panneaux sculptés et quatre supports carrés.
- Tous possèdent un ciel tendu d'étoffe et de courtines que l'on roule autour des piliers d'où le nom de, lit en quenouille.


Les bois de lits sculptés au Moyen Age et à la Renaissance

- Le lit gothique se caractérise par son élégance.
- Il occupe une place importante car la salle à manger et la chambre à coucher ne sont qu'une seule et même pièce.
- La plupart des lits tiennent du grand coffre, décoré du motif, plis à serviettes.
- Haut perché, le lit trône sur une estrade.

- La Renaissance renouvelle totalement la décoration du lit tout en gardant sa structure.
- Il est surchargé de tissus, de broderies, de soieries.
- Le bois s'orne de motifs sculptés, parfois extravagants, les sujets galants apparaissent tandis que la dimension du lit augmente, le visiteur partageant parfois la couche de son hôte.

- Au XVIIe siècle, si l'on reçoit toujours dans la chambre, le lit est rejeté dans une alcôve pourvue de, ruelles où sont accueillis les visiteurs.
- On revient à une certaine sévérité dans le décor mais la profusion des soieries et des coussins subsiste.
- Le lit disparaît sous un manteau de tissu et le bois est presque entièrement dissimulé.
- On ne dort pas forcément dans un tel lit, sauf dans les grandes occasions, mais plus souvent dans un simple lit, à gésir placé dans la garde-robe.


Lits à la française, à la polonaise, à la turque...

- Sous le Roi Soleil, le lit garde sa housse de tissu, on pense même en ce temps que le bois n'est pas bon pour la santé.
- Les modèles de lits, à cette époque, se différencient, si le ciel ou dais est aussi grand que la couche, il est dit «à la duchesse», si au contraire, il n'en recouvre que la moitié, il est appelé «lit d'ange».
- Mais tous deux restent des lits «à la française».
- Peu connu sous Louis XIII, le lit de repos, qui s'apparente au canapé, se répand alors.

- Avec la Régence apparaît le goût pour une certaine intimité.
- Les lits sont de dimensions plus réduites mais gagnent en fantaisie avec des décors parfois exubérants.

- Le règne de Louis XV fait subir au lit des modifications sensibles dans le décor, arabesques, rocailles, coquilles s'étalent partout.
- Le lit se raffine, s'allège et l'on n'y reçoit plus guère.
- Débarrassé de ses courtines et de la gangue de tissu des règnes précédents, il se niche dans un rétrécissement à l'extrémité d'une pièce, isolé sur trois de ses côtés.
- Différents modèles coexistent, lit à la polonaise avec un baldaquin porté par une armature métallique, lit à la turque aux montants recourbés.
- Les plus raffinés sont peints de couleurs pastels, bleu, vert, gris, jaune...

- Sous Louis XVI, on ne reçoit plus jamais dans la chambre.
- A la fantaisie du règne précédent succède une grande rigueur de lignes.
- L'acajou fait son apparition en même temps que les décors néo-classiques et les chevets enroulés.
- Sous la Révolution et le Directoire, le bois sera sculpté de décors symboliques, faisceaux de licteurs et bonnets phrygiens.


L'Empire et le lit à bateau

- L'époque Empire apporte la mode du lit à bateau.
- Elle aura un extraordinaire succès et se poursuivra tout au long du XIXe siècle.
- On trouve également le lit à la turque avec des chevets en crosse et le lit à l'antique avec un seul montant ou encore le lit à fronton triangulaire encore très Louis XVI.
- D'autres modèles lourds et majestueux subsistent parallèlement.

- La Restauration et l'époque de Charles X apportent peu d'évolutions à la forme du lit mais l'acajou cède la place aux bois blonds, citronnier, érable moucheté...
- Plus tard dans le siècle et à l'époque de Napoléon III, on reviendra aux bois sombres, poirier noirci et ébène.


Aube et crépuscule

- L'imagination débordante de Gallé arrive à temps pour renouveler le style du lit avec des thèmes décoratifs tirés de l'histoire naturelle, plantes, fleurs, insectes...
- Les lignes suivent la même inspiration.
- Par leurs entrelacs et leur sinuosité, elles s'efforcent de rappeler le foisonnement de la végétation.
- Avec beaucoup d'audace, Gallé crée un lit «Aube et crépuscule», pailleté de nacre, mosaïqué, orné de sculptures en relief, d'allure symboliste.
- Parallèlement au lyrisme de Gallé, se développe une production de modèles outranciers à la limite du ridicule.

- La réaction se produit dans les dernières années qui précèdent la Grande Guerre.
- Les motifs végétaux s'abâtardissent et se stylisent.
- Puis le lit se transforme radicalement, il perd de sa hauteur, il devient plus fonctionnel.
- Le décor se géométrise et de nouvelles matières font leur apparition, galuchat, laque, vernis, métal, qui annoncent les matériaux utilisés par les créateurs contemporains.





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