Antiquités brocante de la tour
Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.
Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.



Accueil

Les collections
Collections présentées
Les voitures anciennes du passé
- v2-Voitures anciennes de collection
- De 1800 à 1899
- De 1900 à 1909
- De 1910 à 1919
- De 1920 à 1929
- De 1930 à 1939
- De 1940 à 1949
- De 1950 à 1959
- Histoire des marques, voitures anciennes
- Les grands noms de l'automobile
- Recherche
- En images par marques
- En images les non polluantes
- v2-Documents automobiles anciens
- v1-Voitures anciennes de collection
- v1-Documents automobiles anciens
Les anciennes clefs d'autrefois
Les anciens téléphones
Les jouets anciens d'autrefois
Les pendules anciennes

Documentations histoire et archives
- Les véhicules anciens d'autrefois.
- Les anciens trains de légende.
- Le guide du meuble ancien.
- Exposition de divers collections.
- Les photos d'autrefois et d'époque en noir et blanc.
- Des métiers racontés.
Les anciens châteaux d'Auvergne.

Antiquités brocante de la tour
Articles à vendre
- Nos meubles anciens
et - nos bibelots anciens.
Articles déjà vendus
- Les meubles anciens
et - les bibelots anciens.
Qui sommes nous
Accueil


-



Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

La marque MG, Royaume-Uni 1924 - ...


La marque automobile anglaise MG fut fondée en 1924 par Cecil Kimber. La Morris Garages Ltd., à Oxford. En Juillet 2005 : Rachat par le chinois Nanjing. Propriétaire de la marque : SAIC. MGp


Voir



Le nom de M.G. est synonyme de voiture sport mais la firme a toujours fabriqué également des véhicules plus posés au début la M.G. n'avait aucune caractéristique sportive.

Au début des années 20, Cecil Kimber était l'administrateur de Morris Garages, firme qui avait été à l'origine de l'ascension de William Morris et qui, à Oxford, était chargée de la vente des automobiles Morris.

Il était extrêmement courant que les fabricants de voitures de tourisme posées et solides offrent des versions soigneusement mises au point, pourvues d'une carrosserie plus fringante aux clients désirant, moyennant un supplément de prix, une voiture plus sportive.

En 1920 Morris ayant abandonné sa propre version sport du modèle Cowley, les distributeurs Morris présentèrent leurs propres versions.

Kimber, à partir de 1922, fit des essais avec des carrosseries spéciales et deux années plus tard, modifiant légèrement le nouveau modèle Oxford 1,8 l, présenta la M.G. Super Sports.

Une amélioration du moteur, une tenue de route améliorée et une belle carrosserie en aluminium permirent cette transformation.

D'une même solidité et d'un entretien aussi facile que la Morris, la M.G. eut un grand succès.

Lorsque Morris adopta un radiateur plat et abandonna l'ancien "en mufle de taureau" en 1927, Kimber en fit autant.....

-------------------------------------

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " MG ", Royaume-Uni 1924 - ....

MG a connu des débuts très modestes : les initiales MG signifient Morris Garages.

En 1921, Cécil Kimber, âgé de 33 ans, rejoignit les Garages Morris en tant que responsable des ventes. Très intéressé par le stylisme automobile, c’était aussi un fervent amateur de sport automobile.

En 1923, il initia donc les premières automobiles signées Morris, commercialisées par les Garages Morris, et en Mars 1924 fut construite la première MG, une berline 4 portes sur châssis Morris Oxford. Celle-ci fut immédiatement suivie des premiers exemplaires de la MG quatre places Special Sports, également sur châssis Morris Oxford.

En 1925 apparut toute une gamme de modèles MG très sportives, disponibles en 2 ou 4 places, ou en version " berlinette ".

Fin 1929, la firme déménagea définitivement dans une partie désaffectée de l’usine de cuirs Pavlova d’Abingtonon -Thames, au sud d’Oxford. Peu après, deux nouveaux modèles furent introduits : la Sports Six 18/80 et la MG Midget.

La période 1930-1935 vit l’apparition des MG tears classiques comportant une grande variété de moteurs à 4 et 6 cylindres. La plupart étaient simplement des voitures sportives.

Jusqu’en 1935, l’entreprise MG resta l’unique propriété de Lord Nuffield. Il la vendit à cette date, ainsi que Wolseley et ses autres participations dans Morris Garages Ltd, formant ainsi le Groupe Nuffield.

En 1935, MG annonça son retrait de la course automobile. Ce qui ne l’empêcha pas de réaliser des exploits : l’EX 120, ou " Magic Midget " dépassa les 162 km/h et battit par la suite de nombreux records de vitesse.

Pendant la deuxième guerre mondiale, la production automobile s’arrêta et l’entreprise se reconvertit provisoirement vers la production de munitions. Après la guerre, il devint primordial pour la Grande-Bretagne d’exporter la plus grande partie de sa production automobile, pour se procurer des devises, en particulier des dollars.

En 1952, Nuffield et Austin fusionnèrent pour former la BMC. La marque se rapprocha ainsi de son concurrent Austin Healey, appartenant à ce même groupe.

En 1955 fut lancée la MGA, créée par Syd Enever. C’était la première MG de sport à posséder une carrosserie enveloppante.

En 1957, la production des Austin-Healey fut transférée à Abingdon.

Ce n’est qu’en 1960 que six nouveaux modèles MG furent produits. Les deux berlines Magnette Mark III/IV et 1100/1300 étaient des modèles d’autres marques du groupe BMC personnalisés et badgés MG, mais fabriqués tous deux dans l’usine de Cowley.

En 1961 fut commercialisée une nouvelle MG Midget, basée sur l’Austin-Healey Sprite, lancée un peu plus tôt. Produite jusqu’en 1979.

Grande soeur de la Midget, la MGB 1800 cm3 remplaça la MGA en 1962, et devint ainsi le fer de lance de la gamme MG jusqu’à la fin de 1980.

En 1968, BMC et Leyland fusionnèrent pour former la British Leyland Motor Corporation, qui devint plus tard British Leyland. MG rejoignit la division des marques spécialistes dont faisaient déjà partie Jaguar, Daimler, Rover et Triumph.

En 1985, l’étude de style MG EX-E fut exposée au Salon de Turin. Il s’agissait d’une MG aux lignes futuristes, dessinée par Gerry Mc Govern, qui a également signé la MGF.

En 1992 fut réintroduite la MG RV8 à l’occasion du trentième anniversaire de la MGB.

Depuis 2006, MG recommercialise en Chine tous les anciens modèles Rover, sous les chiffres 5, 6 et 7. Ainsi, les Rover 75,25 et Streetwise sont recommercialisées.


Page précédente



Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.


Les voitures anciennes de collection et d'autrefois, par années ou par marques et leurs histoire

- De 1800 à 1899
- De 1900 à 1909
- De 1910 à 1919
- De 1920 à 1929
- De 1930 à 1939
- De 1940 à 1949
- De 1950 à 1959
- Histoire des marques, voitures anciennes
- Les grands noms de l'automobile
- Recherche
- En images par marques
- En images les non polluantes



-




-

- -


- Page précédente -
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact Hébergeur : ovh.com
- -