Antiquités brocante de la tour

Documentations histoire et archives du passé.

Le guide du meuble ancien, l'histoire, les styles, les décors et usages, ainsi que les matériaux utilisés pour leur conctruction.
La bible des anciens meubles, tout ce qu'un amateur doit savoir pour acheter, vendre ou identifier un meuble et en apprécier sa valeur.

Page précédente

Documentations histoire et archives
 Accueil


Le guide du meuble ancien

Dictionnaire des menuisiers et ébénistes d'autrefois

Menuisiers et ébénistes, lettre D


DAGUERRE

- Fameux marchand mercier exerçant sous le règne de Louis XVI qui diffusait les meubles des ébénistes célèbres et moins célèbres.


DASSON Henri (1825-1896)

- Ébéniste et bronzier qui réalisa au XIXe siècle des copies de pièces du XVIIIe souvent d'après des modèles conçus pour la Cour.


DELANOIS Louis (1731 -1792)

- Menuisier en sièges, reçu maître en 1761, l’un des fournisseurs de Madame du Barry, il fabriqua des meubles Louis XV puis néoclassiques et fut l'un des premiers à créer des sièges aux pieds fuselés et cannelés.


DEMAY Jean-Baptiste

- Menuisier en sieges du XVIIIe siècle, reçu maître en 1784, fournisseur de la Cour, on lui doit des sièges aux dossiers en éventail ou en forme de montgolfière, motif à la mode depuis l'envol des premières montgolfières en 1783.


DIEHL Charles-Guillaume

- Exerça du milieu à la fin du XIXe siècle, se spécialisant dans les petits meubles pour lesquels il employait fréquemment le bois de rose, le thuya, la porcelaine et le bronze.


DUBOIS, famille d’ébénistes français

- Jacques (1693-1763), et René (1737-1799).
- Ils créèrent des meubles de luxe, les plus appréciés étaient recouverts de panneaux de laque.


DU CERCEAU Jacques Androuet (1510-1588)

- Architecte français, formé en Italie, il publia plusieurs recueils d’'estampes dont s'inspirèrent les menuisiers et sculpteurs de la Renaissance française.


DUNAND Jean (1877-1942)

- Dinandier et laqueur, célèbre par sa seconde spécialité qu’il appliqua à toutes sortes de meubles et à la décoration des grands paquebots, dans la première moitié du XXe siècle.


DURAND

- Famille d'ébénistes parisiens qui exerça au XIXe siècle.
- Louis débuta à la fin du XVIIIe et n’atteint une certaine notoriété que sous la Restauration, devènant le fournisseur attitré de Louis-Philippe.
- Son fils Prosper-Guillaume lui succéda.


Dictionnaire des menuisiers et ébénistes d'autrefois, classer par lettre alphabétique

A   -   B   -   C   -   D   -   F   -   G   -   H   -   I   -   J   -   K   -   L   -   M   -   N   -   O   -   P   -   R   -   S   -   T   -   V   -   W   -   Z   -   Les estampilles



- Page précédente -

- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Documentations histoire et archives du passé. Le guide du meuble ancien.
Antiquités brocante de la tour. Anciennement, antiquaire brocanteur et restaurateur ébéniste de meubles anciens.
Contact