Antiquités brocante de la tour

Documentations histoire et archives du passé.

Le guide du meuble ancien, l'histoire, les styles, les décors et usages, ainsi que les matériaux utilisés pour leur conctruction.
La bible des anciens meubles, tout ce qu'un amateur doit savoir pour acheter, vendre ou identifier un meuble et en apprécier sa valeur.

Page précédente

Documentations histoire et archives
 Accueil


Le guide du meuble ancien

Dictionnaire des menuisiers et ébénistes d'autrefois

Menuisiers et ébénistes, lettre B


BARBEDIENNE Ferdinand (1810-1892)

- Plus connu comme bronzier, il produisit également des meubles inspirés du style Renaissance où son génie de sculpteur pouvait se donner libre cours.


BAUDRY Charles (1791 -1859)

- Ébéniste en activité sous Charles X et Louis-Philippe qui mit au point des meubles dits ingénieux dont des lits doubles, des échelles de bibliothèque, etc...


BELLANGÉ

- Famille d’ébénistes qui exerça à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle.
- Pierre-Antoine (1758-1827) fut un des fournisseurs attitrés de Napoléon 1er puis de Charles X.
- Louis-François (1759-1827), frère de Pierre-Antoine, menuisier ébéniste est également menuisier en bâtiment.
- Alexandre-Louis (1799-1863), fils de Pierre-Antoine succéda à son père et à son oncle et fut l’un des principaux fournisseurs de la Monarchie de Juillet.
- Il possédait deux ateliers aux productions différentes, l ’un se consacrant aux pièces en acajou, en orme ou en frêne, l’autre produisant des meubles dans le genre de Boulle ou à mosaïque à support de laque, décorés de porcelaines et de bronzes, inspirés de styles anciens, Louis XIV et néo-gothique.


BENEMAN ou BENNEMAN Guillaume (?-1803)

- Ébéniste du XVIIIe siècle d'origine allemande, reçu maître en 1785, exerça pour la Cour sous le règne de Louis XVI, puis sous le Directoire, notamment en association avec le bronzier THOMIRE.


BEURDELEY

- Famille d’ébénistes et de bronziers français.
- Alfred (1808-1882) et Alfred II (1847-1919) qui réalisa au XIXe siècle des meubles de style Louis XVI de haute qualité d’exécution, notamment des pièces imitées des créations de Cressent et de Weisweiler...


BOULLE André-Charles (1642-1732)

- Ébéniste, fils de menuisier, diffusa en France une technique née en Italie et en Hollande, qui porta son nom, la fameuse marqueterie Boule consistant à incruster les meubles d’écaille, d’étain ou de cuivre.
- Premier ébéniste de Louis XIV, il publia un recueil de Nouveaux dessins de meubles et ouvrages de bronze et de marqueterie.
- Ses quatre fils poursuivirent son oeuvre, les marqueteries dans le genre de Boulle eurent également du succès sous le règne de Louis XVI et sous celui de Napoléon III.


Dictionnaire des menuisiers et ébénistes d'autrefois, classer par lettre alphabétique

A   -   B   -   C   -   D   -   F   -   G   -   H   -   I   -   J   -   K   -   L   -   M   -   N   -   O   -   P   -   R   -   S   -   T   -   V   -   W   -   Z   -   Les estampilles



- Page précédente -

- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Documentations histoire et archives du passé. Le guide du meuble ancien.
Antiquités brocante de la tour. Anciennement, antiquaire brocanteur et restaurateur ébéniste de meubles anciens.
Contact