Antiquités brocante de la tour
Documentations histoire et archives du passé.
Le guide du meuble ancien,
l'histoire, les styles, les décors et usages, ainsi que les matériaux utilisés pour leur conctruction.
La bible des anciens meubles, tout ce qu'un amateur doit savoir pour acheter, vendre ou identifier un meuble et en apprécier sa valeur.



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Le guide du meuble ancien
Introduction, préface.
Les meubles anciens, une valeur refuge.
Les meubles et leur destination.
- Témoignage du progrés économique et social
- Un rôle utilitaire et décoratif
- Des meubles qui voyagent
- Plus nombreux et sédentaires
- Les meubles à la parade
- Les petits meubles de l'intimité
- Le meuble bourgeois
- La révolution du XX siècle
La construction des meubles.
Les materiaux utilisés.
Ornementation et décor, du style et des styles, style et époque.
Le dictionnaire des menuisiers et ébénistes.
Lexique des termes techniques.

Documentations histoire et archives
- Les véhicules anciens d'autrefois.
- Les anciens trains de légende.
- Le guide du meuble ancien.
- Exposition de divers collections.
- Les photos d'autrefois et d'époque en noir et blanc.
- Les anciens jouets d'autrefois.
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Les meubles et leur destination

Le meuble bourgeois


Pendant la Restauration se développe l'usage de l'armoire à glace ainsi que celui du fauteuil crapaud né sous la Révolution, fauteuil bas et trapu sans bois apparent.
Apparaissent également le confortable aux côtés enroulés, rembourré et capitonné, le seymour, large siège caractérisé par un dossier coupé à angles droits.


- Il n'apparaît pas de meuble nouveau sous Louis-Philippe ni sous la Seconde République.

- Le mobilier, à l'image de la société, s'embourgeoise et s'empâte, c'est le triomphe de la chambre à coucher où trône l'armoire à glace, cellule ouatée et capitonnée où la société se reproduit et assure sa pérennité.


- Durant le règne de Napoléon III on ne crée rien d'original.

- Les créations techniques et industrielles se mettent au service de réminiscences ou de pastiches du passé, tendances encouragées par l'impératrice Eu-génie qui voue un véritable culte à Marie-Antoinette, et par l'architecte Viollet-le-Duc.

- La ligne directrice de ce moment de l'histoire se traduit par une formule à la fois ambigue et paradoxale, la vulgarisation du luxe qui correspond au développement d'une société affairiste, composée de nouveaux riches aux fortunes rapidement établies dans l'industrie ou la spéculation immobilrère.





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