Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Lenoir, son moteur de voiture de 1860


Jean-Joseph Étienne Lenoir ingénieur belge, réalisa le premier moteur à combustion interne en 1860 et le premier moteur quatre temps en 1863, ce moteur consommait dix-huit litres de mélange gazeux pour développer une puissance de deux chevaux.


Voir



Jean-Joseph Étienne Lenoir (Mussy-la-Ville, Belgique, 12 janvier 1822 - La Varenne-Saint-Hilaire, 4 août 1900) est un ingénieur belge, qui réalisa notamment le premier moteur à combustion interne en 1860 et le premier moteur quatre temps en 1863.

En 1859, il dépose son " brevet d'un moteur à gaz et à air dilaté ", un moteur à combustion interne à deux temps. Il le fabrique en 1860 et en 400 exemplaires qui servirent notamment pour le premier bateau à moteur en 1861 sur la Seine. Ce moteur consommait dix-huit litres de mélange gazeux pour développer une puissance de deux chevaux.

En 1858, un nouveau type de moteur avait été inventé par un technicien belge, Jean-Joseph Etienne Lenoir qui constitua en 1859 la société des moteurs Lenoir au capital de 2.000.000 de francs qu’il installa à Paris (XIème).

Il s’agissait d’un moteur à deux temps dans lequel le gaz était enflammé par une étincelle électrique à la pression atmosphérique. Bien que lent et d’un faible rendement (18 litres de mélange gazeux pour développer 2ch.) il s’en vendit 500 (sans compter ceux construit sous licence) en moins de 5 ans, car il était sûr.

Il adapta son moteur en 1860 à une voiture, qui ne fit son premier essais sur route qu’en 1863, 9 km en 1 heure et demi et autant pour revenir dans la périphérie de Paris.

En 1863, il vendit ses brevets tout en conservant ceux de sa voiture, il en vendit une à Alexandre II (Tsar de toutes les Russies très francophile).

C’est le moteur de Lenoir qui inspira les recherches de Nikolaus August Otto, qui réorganisa sa société en 1872 et engagea notamment un certain Gottlieb Daimler




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité