Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
GURNEY, voiture avant train de 1829
|
A la fin des années 1820, Gurney travailla sur un projet un avant train à vapeur, à quatre roues, prévu pour tirer une remorque où prendraient place les passagers. Le 12 août 1829, à Hounslow, l’avant-train fut attelé à un cabriolet à quatre places.
Voir |
La voiture de forme compact et légère fut utilisée comme voiture privée par George Cayley (le père de l’aéronautique britannique) qui finit un jour par percuter une vitrine d’un magasin.
En 1830, le véhicule de Gurney fut équipé de roue à disque plein afin d’évaluer la traction sur voie ferrée, elle ne réussit qu’à tirer 20 tonnes à la vitesse de 8km/h.
En 1831, un nommé Ward conçu le projet d’un service régulier de passager dans la région de Glasgow, il demanda à Gurney d’envoyer un véhicule qu’il achèterait. Mais Gurney commit l’erreur de l’envoyer par bateau au lieu de l’y amener par la route, et de plus, il lui fallut, une fois arriver l’atteler pour monter une côte, de sorte que Ward apeuré renonça à son projet et Gurney revint avec sa machine.
Toujours en 1831, sir Charles Dance proposa un service régulier entre Gloucester et Cheltenham, et commanda trois avant-train à Gurney qui n’en livra qu’un. La voiture fonctionna 4 mois puis son essieu se rompit sur un tas de caillou qui peut-être était dû à un sabotage des propriétaires de diligences qui croyaient d’un mauvais oeil l’arrivée de ces machines à vapeurs.
Au moment de l’accident, elle avait effectué 396 voyages pour un total de 5840 km, soit le tiers de ce qui était prévu ; on peut donc penser qu’il y eut beaucoup d’ennuis mécaniques.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|