Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.

Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

DELAGE DE-DI 1924


Une Delage DE-DI ancienne 4 cylindres de 1924, carrosserie berline de couleur rouge.


Voir



Les Delage les plus abordables sont la DE et la DI. Si toutes deux sont des 11 CV équipées de 4 cylindres d'environ 2 litres, la réputée DI apporte un moteur à cinq paliers et à soupapes en tête.

La Delage DI est présentée au Salon de Paris 1923 et vient remplacer la type DE mise au point par l’ingénieur Charles Planchon, un gadzarts d’Angers, cousin germain de Louis Delage, et Frégal Escure.

Cette 11 HP Delage Type DE de 1921 avait un quatre cylindres de 2 116 cm3. Elle forge la réputation de la marque Delage ainsi que son positionnement commercial vers le haut de gamme avec 3 600 exemplaires produits.

Le nouveau modèle DI est plus moderne. Après le renvoi de Charles Planchon par le coléreux Louis Delage, la touche finale avait été confiée à son assistant Albert Lory. La DI présente un moteur avec les soupapes en tête et un vilebrequin sur cinq paliers au lieu des soupapes latérales et des trois paliers. Plus coupleux, plus puissant, il est plus agréable à utiliser. Le moteur présentait à ses débuts quelques défauts qui ont été vite corrigés et le modèle DI deviendra un énorme succès pour la marque. Sa production fut la plus importante de toute l'histoire Delage.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Delage ", France 1905 - 1954.

La toute première Delage fut une 9cv (type A) motorisée par un monocylindre de marque De Dion. Plus tard arriva un modèle quatre cylindres de 9 CV, puis une 12 CV et une six cylindres de 2588 CC. L'atelier d'assemblage est alors situé rue Cormeilles à Levallois.

L'atelier devenant trop petit, Delage déménage et s'installe en 1907 rue Baudin toujours à Levallois. Delage dispose alors dès 1908 de 4000 m2 d'atelier.

Dès 1909, Delage fabrique ses propres moteurs. Michelat, grand spécialiste, rentre dans la société. François Repusseau construit les carrosseries.

Après la crue de la Seine en 1910 qui inonde Paris et sa banlieue. Les ateliers sont inondés et se révèlent trop petit. C'est pourquoi l'usine déménage en 1912 à Courbevoie, boulevard de Verdun. Le service commercial est installé 60 boulevard Pereire à Paris.

En 1911, les voitures Delage type X étudiées par l'ingénieur Michelat gagnent la Coupe de l'Auto à Boulogne, en 1913-1914, Louis Delage accentue son orientation sur la compétition et s'oriente vers la voiture de luxe avec des 6 cylindres.

Après-guerre, sortent la DE puis la DI.la première des Delage la plus remarquée fut la CO de 1918 avec un six cylindres de 4524 CC 20 CV qui devint en 1921, la CO2 première voiture avec des freins à l'avant.

Les années 1920 virent de nombreux succès Delage en course. Les Delage les plus couronnées étaient une DI de 2121 CC et une GL de 5954 CC de 30 cv sortirent pour concurrencer Hispano-Suisa. Puis, c'est une longue lignée de six cylindres comme la DM de 3174 CC et la DR de 2516 CC.

Louis Delage qui pensent toujours à la compétition fait construire la 2LS et fait participer ses voitures aux épreuves sportives avec succès. Puis, il fait construire un 12 cylindres de 5 litres.

Dans les années 26, la DM, DMS, DMN sont équipés d'un 6 cylindres de 3 litres suivies des DR, D6 11 et D4. Toujours passionné de compétition, Louis Delage conçoit une 8 cylindres de 1500 cc avec l'ingénieur A. Lory.

1929, Delage désire toujours de plus belles voitures. Delage conçoit une huit cylindres en ligne de 4061 CC, la D8 qui évolua en D8-S (sport). Les plus belles carrosseries habilleront ces châssis et Delage raflent tous les concours d"élégance.

En 1932, arriva la D6-11 de 2101 CC et deux ans plus tard la nouvelle Delage huit cylindres : la D8-15 de 2768 CC. Les derniers modèles qui voient le jour à Courbevoie sont les D6-65, D8-85 et D8-105 et ce sera la fermeture de l'usine.

Quand Delage céda sa marque à Walter Watney, la production continue, après avoir obtenu de la société Delahaye la possibilité de construire des Delage dans son usine, avec la D8-100 de 4303 CC, la D8-120 et la D6-70 de 2729 CC.

Après la guerre un modèle six cylindres 3 litres est sorti comme une Delage par Delahaye mais finalement le nom Delage disparu (1953).

Le nom a été racheté par des passionnés de la marque qui se sont regroupés en une association 'Les Amis de Delage' - http://www.delage.org




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact