Antiquités brocante de la tour
Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.
Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.
Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire,
en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.



Accueil

Les collections
Collections présentées
Les voitures anciennes du passé
- v2-Voitures anciennes de collection
- De 1800 à 1899
- De 1900 à 1909
- De 1910 à 1919
- De 1920 à 1929
- De 1930 à 1939
- De 1940 à 1949
- De 1950 à 1959
- Histoire des marques, voitures anciennes
- Les grands noms de l'automobile
- Recherche
- En images par marques
- En images les non polluantes
- v2-Documents automobiles anciens
- v1-Voitures anciennes de collection
- v1-Documents automobiles anciens
Les anciennes clefs d'autrefois
Les anciens téléphones
Les jouets anciens d'autrefois
Les pendules anciennes

Documentations histoire et archives
- Les véhicules anciens d'autrefois.
- Les anciens trains de légende.
- Le guide du meuble ancien.
- Exposition de divers collections.
- Les photos d'autrefois et d'époque en noir et blanc.
- Les anciens jouets d'autrefois.
.--

Antiquités brocante de la tour
Articles à vendre
- Nos meubles anciens
et - nos bibelots anciens.
Articles déjà vendus
- Les meubles anciens
et - les bibelots anciens.
Qui sommes nous
Accueil

- -



Les voitures automobiles anciennes et les
véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Buick Model F, voiture routière de 1906


La Buick Model F, cette ancienne voiture fut produite de 1906 à 1910, elle possédait un moteur de deux cylindres de 2,6 l pour 22 ch, elle pesait 1040 kg et avait un empattement de 2,21 m.


Voir



Les roues avaient des rayons en bois avec des jantes en acier. Les pneus étaient gris la pratique d'ajouter du noir de charbon au caoutchouc pour le rendre noir n'était pas encore répandu. Et ces pneus étaient très hauts et étroits.

La voiture n'avait pas de pare-chocs mais un radiateur et des phares. Les phares n'étaient pas électriques, cependant; et fonctionnaient au gaz acétylène, lequel était produit par la réaction de carbure de calcium et d'eau dans un générateur monté sur le marchepied gauche. Deux lampes à capuchon et un feu arrière brûlaient du mazout. Toutes ces lampes devaient être allumées manuellement.

Comme les voitures actuelles, la Modèle F était actionnée par un moteur à essence. Mais sous le capot, plutôt qu'un moteur, il y avait un réservoir à essence avec un bouchon de laiton ressortant au-dessus du capot. Le moteur de 159 po3 (2,6 l) dont la puissance nominale était de 22 cv, comportait deux cylindres. Il était monté transversalement en dessous du siège avant. À la différence des moteurs d'aujourd'hui, cependant, le dispositif de commande des soupapes était exposé, comme la plupart des composants mécaniques de cette voiture.

La boîtes de vitesses de cette époque, celle de la Modèle F avait deux vitesses avant et la marche arrière. Pour avancer à faible vitesse et pour la marche arrière, on appuyait sur une des pédales et pour passer en grande, on tirait un levier monté sur le côté droit de la carrosserie, ce qui dégageait la pédale d'avancement en première. Il n'y avait pas de pédale d'accélérateur.

Sans démarreur ni éclairage électrique, le système électrique de la Modèle F se trouvait limité à la fonction d'allumage. Ce sont des batteries redondantes cachées sous le siège - une batterie à liquide comme celles d'aujourd'hui plus six piles sèches - qui fournissaient l'énergie. Le châssis de la Modèle F était plus semblable à ceux des camions actuels qu'à ceux des voitures, avec un cadre séparé sur lequel le moteur, le train roulant et la carrosserie étaient montés.

Elle n'a pas de freins hydrauliques non plus, ni de freins aux roues avant - seulement des freins à sabots à expansion sur tambours des roues arrière. Peut-être la plus grande différence avec les véhicules actuels se trouve-t-elle dans la carrosserie de la Modèle F. Non seulement n'a-t-elle pas de lève-glaces, elle n'a pas de portes non plus. Le pare-brise et le toit ne faisaient pas partie de l'équipement de série, bien qu'ils aient été offerts en option.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Buick ", Etats-Unis 1903.

1854 ou 1860 : naissance de David Dunbar Buick en Ecosse. Etudes terminées, il se spécialise dans la recherche. 1899 ou 1901 : il vend l'ensemble de ses travaux à la "Standard Sanitary Manufacturing Company" et crée la "Buick Auto-Van & Power Company".

1902 : changement de dénomination pour "Buick Manufacturing Company", Walter Marr et Eugene Richard (né en France) rejoignent cette société. 1903 : en mai, changement de dénomination pour "Buick Motor Company" avec l'arrivée de Benjamin Biscoe. En fin d'année, Biscoe cède ses parts majoritaires à JH Withing de la "Flint Wagon Work". Selon les sources le "model A" aurait été un prototype et vendu à un client le 13 août de cette année.

1904 : début de la période William Crapo Durant et Général Motors, un prototype commercialisable est mis au point en début d'année, il s'agit de la "BUICK model B". Elle sera construite en 16 exemplaires. La firme va devoir composer avec William Crapo Durant de la "Durant-Dort Carriage Company" et quelques autres industriels de Flint. Le capital passe alors à $1.5 million (X20) et la production peut reprendre pour atteindre un total de 37 véhicules cette première année.

1905 : apparition de la "BUICK model C". Collaboration avec la "McLAUGHLIN Carriage Company of Oshawa" (Ontario-Canada). Buick fournit châssis plus moteur et McLAUGHLIN la robe. L'ingénieur motoriste Enos Dewaters qui a travaillé chez Thomas puis Cadillac entre dans la société.

1907 : un moteur 4 cylindres vient épauler le deux cylindres du début. Le bicylindre motorise les modèles nés en 1906 et le quatre cylindres, les nouveaux modèles. 1908 : un modèle très populaire est la "BUICK model 10" qui se vend en 4000 exemplaires sur 8820 ventes annuelles totales. David D. Buick quitte la société. Buick: c'est en 1908, le 4e constructeur automobile des Etats-Unis derrière Ford, Reo et Maxwell-Briscoe. Le 16 septembre WC Durant regroupe Buick, Oldsmobile, Cadillac et Oakland (Pontiac) et crée la G.M. soit la General Motors.

1909 : Accord de coopération avec "Bedford Ltd" en Grande Bretagne. 1910 : départ du PdG du début, CC Begole qui est remplacé par Charles Nash . 1912 : Walter P Chrysler devient PdG de Buick succédant à Charles Nash. Une Marquette-Buick est engagée au Indianapolis 500 mais elle abandonne au bout de 72 tours de circuit.

1913 : 26 009 voitures produites. 1914 : Buick rachète 50% de McLAUGHLIN. Arrivée d'un premier moteur 6 cylindres qui équipe le model "BUICK 55B Touring". Le volant passe de la droite vers la gauche pour tous les modèles. 1915 : McLAUGHLIN adapte sa chaîne pour monter des modèles Chevrolet en plus des modèles Buick.

1918 : BUICK arrête la production des model 3 et model 4 en camions. McLAUGHLIN devient filiale G.M. à 100% et fabrique les Chevrolet et Buick pour le marché canadien. 1920: départ de Walter Chrysler immédiatement remplacé par Harry H Bassett. La production annuelle atteint les 140000 unités.

1921 : une Buick a parcouru le trajet San Francisco/Portland en 29 heures. 1922 : reprise de la production d'utilitaires légers. 1923 : Le 21 mars, un demi million de voitures Buick ont été construites. Un model 54 Roadster a été chronométré à plus de 174km/h. 1924 : arrêt définitif de la production de véhicules commerciaux. Buick recentre son activité sur les automobiles.

1925 : la gamme Buick ne comporte plus que des 6 cylindres. Le radiateur quitte sa forme arrondie pour prendre un chapeau assez ressemblant à Packard. 1926 : la fameuse dynastart est remplacée par un démarreur et une dynamo séparés. 1927 : la deux millionnième Buick sort des chaînes le 1er novembre.

1928 : décès du créateur David Dunbar Buick après moultes problèmes financiers, il a fini comme Maître de conférences à la "School of Trade" de Detroit, il est mort ruiné.

1929 : création et début de production pour la marque MARQUETTE. L'objectif est de produire un modèle moins cher que Buick, un peu comme Cadillac a fait avec LaSalle. 1930 : il est clair que la nouvelle marque est une erreur et un échec commercial. La production est stoppée après 35007 exemplaires tous millésimés 1930.

1931 : arrivée des moteurs 8 cylindres en ligne pour toute la gamme. 1932 : arrivée de la boîte "Synchomesh" accouplé à un embrayage semi-automatique "Wizard Control". 1933 : Le 23 octobre Harlow H Curtice devient PdG et le restera jusqu'en 1948. Une "Shaffer Eight" (moteur 8cyl 284cid Buick) a terminé l'Indy 500 à Indianapolis à une moyenne supérieure à 100 miles (>161km/h). 1934 : adoption de la suspension avant à roues indépendantes .

1936 : la trois millionnième Buick sort des chaînes le 25 octobre; c'est une 1937 Roadmaster 81 Sedan qui sera vendue à New-York par le meilleur concessionnaire de la marque depuis 20 ans, Mr Newton. 1937 : nouvel emblême, inspiré des armoiries irlandaises de la Famille Buick. Ces armoiries stylisées furent placées sur les véhicules dès 1937. 1938 : les Series 80 et 90 utilisent pour la dernière année le bois dans la construction de leur caisse. Ensuite elles seront tout acier.

1939 : les clignotants sont livrés en standard sur tous les modèles. 1940 : le 18 novembre, la quatre milionnième Buick sort des chaînes. 1942 : nouveau design, l'aile avant se prolonge jusqu'à rejoidre l'aile arrière. Mais l'effort de guerre demandé aux constructeurs automobiles a fait fabriquer des moteurs d'avion, des voitures à chenilles et des munitions.

1946 : après-guerre, Buick avait une longueur d'avance avec son novateur modèle de 1942. Le rêve des "boys" au retour. Il prend 7,2% des ventes et se situe à la cinquième place. 1948 : La transmission automatique Dynaflow est au point, elle est proposée sur la gamme Roadmaster (Series 70) pour la première année.

1949 : La carrosserie dessinée en 1942 revient en force jusqu'à l'année suivante. 1950 :. Buick est troisième constructeur américain avec plus d'un demi-million de voitures vendues dans l'année. 1952 : adoption du premier carburateur quadruple corps américain. Buick est désigné le premier constructeur américain en quantité du modèle "hardtop".

1953 : Sept millions de Buick ont été construites le 13 juin. Premier moteur V8 Buick il est réservé aux gammes Super et Roadmaster et équipera 56% des Buick de l'année. Une Roadmaster convertible est appelée "Skylark" pour le 50e anniversaire de la marque et seuls 1690 ont trouvé preneur.

1954 : Nouvelle robe plus sobre et réapparition du nom Century pour la Series 60. La Special modèle d'entrée de gamme, adopte lui aussi le V8. 1955 : Nouvelle boîte Dynaflow et gros succès. De 781.296 ventes Buick se situe en troisième place du marché. 1956 : Les ventes chutent chez Buick avec près de 500.000 unités a près de 9% du marché. La Roadmaster (Series 70) atteint le 100km/h en 12 secondes. Toutes les Buick de l'année atteignent ou dépassent le 175km/h.

1957 : baisse de 24% des ventes. 1958 : 4 millions de boîtes automatiques "Dynaflow" ont été vendues, elle équipe 98,5% des Buick de l'année. 1959 : avec 233.000 ventes Buick dépasse à peine les 5% de part de marché et la réaction commencent à prendre forme avec de nouveaux modèles puis d'autres en 1960 et 1961.....


Page précédente



Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.


Les voitures anciennes de collection et d'autrefois, par années ou par marques et leurs histoire

- De 1800 à 1899
- De 1900 à 1909
- De 1910 à 1919
- De 1920 à 1929
- De 1930 à 1939
- De 1940 à 1949
- De 1950 à 1959
- Histoire des marques, voitures anciennes
- Les grands noms de l'automobile
- Recherche
- En images par marques
- En images les non polluantes




- -



Page précédente

Pour s'inscrire à notre lettre d'informations, mailing list :      
 
                                       Entrer votre adresse mail ci-dessus et cliquez sur Envoyer.
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com 2000 / 2017.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact Hébergeur : ovh.com