Antiquités brocante de la tour
Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.
Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.
Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire,
en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.



Accueil

Les collections
Collections présentées
Les voitures anciennes du passé
- v2-Voitures anciennes de collection
- De 1800 à 1899
- De 1900 à 1909
- De 1910 à 1919
- De 1920 à 1929
- De 1930 à 1939
- De 1940 à 1949
- De 1950 à 1959
- Histoire des marques, voitures anciennes
- Les grands noms de l'automobile
- Recherche
- En images par marques
- En images les non polluantes
- v2-Documents automobiles anciens
- v1-Voitures anciennes de collection
- v1-Documents automobiles anciens
Les anciennes clefs d'autrefois
Les anciens téléphones
Les jouets anciens d'autrefois
Les pendules anciennes

Documentations histoire et archives
- Les véhicules anciens d'autrefois.
- Les anciens trains de légende.
- Le guide du meuble ancien.
- Exposition de divers collections.
- Les photos d'autrefois et d'époque en noir et blanc.
- Les anciens jouets d'autrefois.
.--

Antiquités brocante de la tour
Articles à vendre
- Nos meubles anciens
et - nos bibelots anciens.
Articles déjà vendus
- Les meubles anciens
et - les bibelots anciens.
Qui sommes nous
Accueil

- -



Les voitures automobiles anciennes et les
véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Auto Avio 815, voiture routière de 1940


La Auto Avio 815, cet ancien véhicule fut fabriqué en1940 l'Auto Avio 815 fut dessinée par la société Touring, cette Auto Avio 815 ne pèse que 535 kg, dont à peine 54 pour la carrosserie, 8 cylindres, 1500 cm3.


Voir



En 1940, Enzo Ferrari a quitté l'écurie de course Alfa Romeo depuis un an. À Modène, il fonde l'Auto Avio Costruzioni et fabrique des moteurs à quatre cylindres en ligne destinés aux avions-école de la Régie Aéronautique et des petites pièces automobiles. Officiellement, Ferrari ne peut pas produire de voitures de course en raison de l'accord signé avec Alfa Romeo et de la situation politique de l'Italie qui entre en guerre en juin 1940. Mais avant l'entrée en guerre de son pays, il dispute encore deux compétitions, le Grand Prix de Tripoli et les Mille Miglia. Enzo, qui sait affronter toutes les difficultés, parvient à fabriquer en un temps record deux petites spider qui lui sont commandées par le fils d'Antonio Ascari, Alberto, et par le marquis Lotario Rangoni.

C'est l'occasion pour lui de démontrer qu'il est capable de produire une voiture de compétition sans le concours d'Alfa Romeo dont la technologie lui semble désormais discutable. Ne pouvant lui donner son propre nom, il baptise la voiture Auto Avio 815 : huit pour le nombre de cylindres, quinze pour la cylindrée qui est de 1500 cm3. La mécanique de la voiture utilise des pièces empruntées à Fiat. La carrosserie du Milanais Touring est composée de panneaux en alliage d'aluminium et de manganèse.

La 815 ne pèse que 535 kg, dont à peine 54 pour la carrosserie. Elle est le fruit du travail d'Alberto Massimino qui a collaboré avec Gioachino Colombo à la réalisation du moteur huit cylindres 1500 de l'Alfa Romeo 158 et du technicien Vittorio Bellentani. Aux Mille Miglia de 1940, les Allemands sont des adversaires à vaincre à tout prix. Les deux 815, respectivement pilotées par Alberto Ascari-Giovanni Minozzi et Lotario Rangoni Machiavelli, ne finissent pas la course. La victoire revient aux Allemands, mais Ferrari a montré à tous qu'il est capable de fabriquer une voiture de course compétitive en ne comptant que sur lui même et sur des hommes qu'il parvient fort habilement à intéresser à ses projets. Malheureusement, la guerre interrompt toute activité liée aux courses automobiles.

L'Auto Avio Costruzioni 815 ou AAC 815 est la première automobile créée par Enzo Ferrari. Suite à l'arrivée vers 1938 de l'ingénieur espagnol Wifredo Ricart (notamment responsable du développement des Pegaso après guerre) Ferrari quitte la Scuderia, l'écurie officielle d'Alfa Romeo. Ce départ contraint Ferrari à dédommager Alfa Romeo, il devra également s'abstenir de faire courir des automobiles sous son nom pendant 4 ans. Profitant de ce vide dans le contrat, il entreprend donc la construction des Auto Avio Construzioni 815 en 2 exemplaires.

Il la motorise avec un 8 cylindres en ligne de 1 496 cm³ composé de deux 4 cylindres mis bout à bout, d'origine FIAT, le châssis est basé sur celui de la Fiat 508 Balilla (il est à noter que le journal automobile Rétro Viseur fait état d'une châssis devant beaucoup à Alfa Romeo) et la carrosserie Superlegera est signée Touring (d'après son procédé Flying Star). Lorsqu'elle est engagée aux Mille Miglia 1940, le journal britannique Motor dévoile dans son édition du 1er mai 1940 la nouvelle "Ferrari 815".

Faute de pouvoir briller à leur époque, la guerre ne leur en a pas laissé le loisir, les AAC 815 ne laisseront qu'une trace anecdotique à leur époque. Elles participent de nos jours à des courses telles les Mille Miglia historiques. En 2004 la marque Auto Avio Costruzioni a été déposée par une groupe de passionnés d'automobiles sportives dans le but de construire une nouvelle voiture basée sur la Ferrari F430.

Ce véhicule, doté d'un moteur V12 de Ferrari 599 aurait dû voir le jour en 2010, mais devant l'annonce faite dans le journal Sport Auto du mois de mai 2008 de la renaissance de la marque, Ferrari a attaqué en justice le propriétaire de la marque Auto Avio Costruzioni. Le projet a donc été abandonné, et le procès doit commencer dans le courant du mois de mars 2011. Le dépositaire de la marque compte bien évidemment faire valoir ses droits légitimes et va se battre afin de pouvoir conserver la marque Auto Avio Costruzioni et développer un nouveau projet.


Page précédente



Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.


Les voitures anciennes de collection et d'autrefois, par années ou par marques et leurs histoire

- De 1800 à 1899
- De 1900 à 1909
- De 1910 à 1919
- De 1920 à 1929
- De 1930 à 1939
- De 1940 à 1949
- De 1950 à 1959
- Histoire des marques, voitures anciennes
- Les grands noms de l'automobile
- Recherche
- En images par marques
- En images les non polluantes




- -



Page précédente

Pour s'inscrire à notre lettre d'informations, mailing list :      
 
                                       Entrer votre adresse mail ci-dessus et cliquez sur Envoyer.
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com 2000 / 2017.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact Hébergeur : ovh.com