Antiquités brocante de la tour
Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.
Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.
Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire,
en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.



Accueil

Les collections
Collections présentées
Les voitures anciennes du passé
- v2-Voitures anciennes de collection
- De 1800 à 1899
- De 1900 à 1909
- De 1910 à 1919
- De 1920 à 1929
- De 1930 à 1939
- De 1940 à 1949
- De 1950 à 1959
- Histoire des marques, voitures anciennes
- Les grands noms de l'automobile
- Recherche
- En images par marques
- En images les non polluantes
- v2-Documents automobiles anciens
- v1-Voitures anciennes de collection
- v1-Documents automobiles anciens
Les anciennes clefs d'autrefois
Les anciens téléphones
Les jouets anciens d'autrefois
Les pendules anciennes

Documentations histoire et archives
- Les véhicules anciens d'autrefois.
- Les anciens trains de légende.
- Le guide du meuble ancien.
- Exposition de divers collections.
- Les photos d'autrefois et d'époque en noir et blanc.
- Les anciens jouets d'autrefois.
.--

Antiquités brocante de la tour
Articles à vendre
- Nos meubles anciens
et - nos bibelots anciens.
Articles déjà vendus
- Les meubles anciens
et - les bibelots anciens.
Qui sommes nous
Accueil

- -



Les voitures automobiles anciennes et les
véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Amedee Bollee Mancelle, voiture à vapeur - 1878


La Mancelle Amédée Bollée (pere), cette automobile à vapeur de fut construite en 1878 révolutionnaire et préfigurait la voiture du futur par sa forme, moteur trois cylindre sous un capot entraînait les roues au moyen d’un arbre de transmission.


Voir



En 1878, Amédée Boolée prépara la Mancelle. Elle était révolutionnaire et préfigurait la voiture du futur de par sa forme.

Son moteur trois cylindre était placé devant sous un capot et entraînait les roues au moyen d’un arbre de transmission, de pignons coniques et de chaînes latérales.

Sa suspension avant était originale. Deux ressorts à lames transversaux permettaient de doter chaque roue d’une suspension indépendante, tandis que la direction comportait un pignon engrenant avec une crémaillère en arc de cercle et une biellette de chaque côté reliée au levier de direction.

-La Mancelle est une automobile à vapeur conçue en 1878 par le français Amédée Bollée. Suite à l'échec commercial du précédent modèle, L'Obéissante, que Bollée attribue à son poids excessif, il conçoit un véhicule plus léger à carrosserie Victoria, atteignant "seulement" les 2 750 kg.

Les roues sont entrainées au moyen d’un arbre de transmission, relié à un moteur trois cylindre placé à l'avant, de pignons coniques et de chaînes latérales. Les suspensions sont entièrement nouvelles : deux Ressort à lames transversaux, équipant indépendamment les roues, assurent la suspension des roues avant. La direction, quant à elle, fonctionne sur le principe d'un pignon engrenant une crémaillère en arc de cercle et d'une biellette de chaque côté reliée au levier de direction. Cette voiture fut fabriquée à une cinquantaine d'exemplaires, elle est la première voiture à avoir été fabriquée en série.

La Mancelle nom donné en honneur de la ville du Mans, où Bollée avait son usine. Grande originalité, La Mancelle comportait une chaudière verticale arrière qui actionnait des pistons-moteurs placés à l'extrême avant de la voiture. Un arbre de transmission courait sous la voiture et attaquait le différentiel par des engrenages coniques imprimant le mouvement à des demi-arbres reliés aux roues par chaînes. Naturellement, les roues avant étaient indépendantes mais Amédée BOLLÉE avait encore perfectionné le système, et à part l'absence d'amortisseurs, l'épure de ce train avant n'avait rien à envier, au point de vue technique, à celui d'une voiture moderne.

Autre originalité : l'eau nécessaire à la chaudière se trouvait enfermée sous les sièges avant. Vers 1880, le succès de ce type de voiture fut tel qu'Amédée BOLLÉE père occupait une cinquantaine d'ouvriers qui sortaient des Mancelles carrossées soit en " calèche ", soit en " chaise de poste ". Innovation encore, mais celle-là du domaine commercial, Amédée BOLLÉE, avec une prescience remarquable, avait laissé le soin de la vente de ses véhicules à un concessionnaire général.

Quelque temps plus tard, BOLLÉE vendit différents brevets, entre autres celui de la Mancelle, à un riche banquier de Berlin, Barthold Aerous, qui fit, construire des véhicules similaires par les usines allemandes Woelhert, de 1880 à 1885. Enthousiasmé et encouragé par ses premiers succès, Aerous organisa des services réguliers en Allemagne, en Autriche et même en Suède et en Russie. Réellement audacieuse, cette tentative, trop en avance sur son temps, échoua, ruinant le banquier berlinois. La Mancelle originale est conservée au Musée de la Voiture à Compiègne.

Il contacte l'attaché en France du gouvernement autrichien avec lequel il trouve un accord pour présenter la Mancelle à l'Empereur François-Joseph. Pilotée par Amédée Bollée, la Mancelle fait une démonstration triomphale à Vienne devant une foule considérable, dont de nombreux dignitaires autrichiens, avant de faire une tournée dans tout le pays. Dans la foulée, une société autrichienne est fondée pour exploiter les divers brevet déposés par Amédée Bollée, mais seules des Mancelle... miniatures feront la joie des enfants après leur lancement sur le marché par plusieurs fabricants de jouets.


Page précédente



Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.


Les voitures anciennes de collection et d'autrefois, par années ou par marques et leurs histoire

- De 1800 à 1899
- De 1900 à 1909
- De 1910 à 1919
- De 1920 à 1929
- De 1930 à 1939
- De 1940 à 1949
- De 1950 à 1959
- Histoire des marques, voitures anciennes
- Les grands noms de l'automobile
- Recherche
- En images par marques
- En images les non polluantes




- -



Page précédente

Pour s'inscrire à notre lettre d'informations, mailing list :      
 
                                       Entrer votre adresse mail ci-dessus et cliquez sur Envoyer.
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com 2000 / 2017.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact Hébergeur : ovh.com